Crue à Paris : "évitez les berges, les cours d'eau et les parkings souterrains"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le capitaine de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Guillaume Fresse, a rappelé sur Europe 1 les gestes à éviter en raison de la crue de la Seine.

INTERVIEW

A Paris, la crue de la Seine a déjà fait quelques dégâts. Les pompiers de Paris sont débordés, et demandent à être appelés uniquement pour les urgences, car le 18 comme le 112 sont saturés.

"La priorité, c'est de sauver les personnes". "Sur Paris, nous avons les plongeurs qui font régulièrement des reconnaissances sur la Seine, au niveau des berges. L'objectif, c'est d'éviter la dérive des embarcations, comme des péniches. Et bien sûr, la priorité, c'est de sauver les personnes", explique sur Europe 1 le capitaine Guillaume Fresse, capitaine et porte-parole des pompiers de Paris. Près de 300 évacuations ont ainsi été réalisées vendredi.

"Il y a pas mal d'appels, concernant notamment les caves inondés. On comprend bien sûr l'importance des biens qu'il peut y avoir dans les caves, mais dans un premier temps, notre effort se porte sur l'assistance aux personnes, sur la sauvegarde des biens et sur la protection des berges, des embarcations", répète Guillaume Fresse, avant de distiller plusieurs conseils de sécurité.

Les gestes à ne pas faire. "N'allez pas vous mettre en danger, éloignez-vous des berges et des cours d'eau, vous pourriez chuter ou être emporté d'une manière ou d'une autre", prévient-il. "Évitez également de récupérer les véhicules dans les parkings souterrains qui pourraient être inondés, vous vous mettriez en danger."