Evin nommé préfet de la santé en Ile-de-France

  • A
  • A
Evin nommé préfet de la santé en Ile-de-France
Partagez sur :

L'ancien ministre socialiste, Claude Evin, a été nommé à la tête de l'Agence régionale de santé d'IDF, créée par la loi Bachelot.

L'ancien ministre socialiste de la Santé Claude Evin a été nommé mercredi en Conseil des ministres "responsable préfigurateur" de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. C'est presque un poste de "préfet de la santé" qu'il a ainsi obtenu à la tête de la principale ARS. Les préfigurateurs sont chargés de mettre en oeuvre les objectifs des ARS.

La création des Agences régionales de santé est l'une des principales dispositions de la loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" de Roselyne Bachelot. Elles définiront la politique de santé de chaque région en réunissant tous les acteurs (Etat, assurance maladie) et en coordonnant la médecine de ville et l'hôpital. La loi prévoit que ces agences devront voir le jour d'ici juillet 2010 mais le gouvernement se fixe comme objectif le début de l'année.

Bien que membre du Parti socialiste, Claude Evin avaitsoutenu le projet de loi de Roselyne Bachelot. Il avait qualifié ce texte d'"absolument nécessaire pour défendre l'hôpital public", jugeant qu'il était "loin d'être libéral" et qualifiant d'"excessives" les critiques formulées par d'éminents médecins mobilisés contre la loi.

Claude Evin a donné son nom à la loi de 1991 qui interdit de fumer dans de nombreux lieux publics et proscrit la publicité pour les boissons alcoolisées. Il a également été poursuivi dans l'affaire du sang contaminé avant de bénéficier d'un non-lieu. Il préside depuis 2004 la Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente les responsables de l'ensemble des hôpitaux publics auprès des pouvoirs publics.