Evaluation des élèves : toujours des notes et un bulletin numérique du CP à la 3e

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Evaluation des élèves : toujours des notes et un bulletin numérique du CP à la 3e
Extrait d'une future fiche de fin de cycle.@ Ministère de l'Education nationale.
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EDUCATION - Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi ses arbitrages très attendus sur l'évaluation en primaire et au collège.

La présentation du brevet rénové mercredi par Najat Vallaud-Belkacem fait beaucoup de bruit. Mais la ministre de l'Education nationale a aussi présenté ses arbitrages attendus depuis des mois sur l'évaluation des élèves. Voici ce qu'il faut en retenir si vous avez un enfant en primaire ou au collège. Car ces mesures seront effectives dès la rentrée 2016.

>> Les collégiens seront toujours notés, mais...

Sur les bulletins trimestriels qui tiendront sur deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège, mais de moins en moins en primaire où une majorité des professeurs des écoles notent plutôt par compétences : ce qui est acquis, ce qui est en voie d'acquisition et ce qui ne l'est pas. Les expériences d'évaluation par compétences au collège pourront se poursuivre.

"Nous ne sommes pas passés d'un système avec notation à un système sans notation, nous avons décidé de laisser libre cours à la liberté pédagogique des équipes", a expliqué la ministre à la presse. "L'essentiel" est que l'évaluation "soit la plus fine et la plus claire possible pour les élèves comme pour leurs parents".

>> Un bulletin numérique

Ce bulletin unique en ligne sera valable pour tous les élèves du CP à la troisième. L'institution de ce livret numérique ne fera toutefois pas disparaître les bulletins en papier remis aux familles.

Exemple de bulletin trimestriel pour la 5e :

bulletin5e1

L'enterrement de l'actuel Livret personnel de compétences (LPC) est entériné. Il était de toute façon tombé en désuétude selon le ministère en raison de sa complexité – il comptait 98 compétences !

>> Une fiche à la fin du CE2, de la 6e et de la 3e

Le ministère de l'Education annonce qu'une fiche "simple" sera établie pour chaque élève à la fin de chaque cycle soit en CE2, en sixième et en troisième. Cette fiche doit dresser "un bilan global sur les huit champs d'apprentissage du socle" commun, définissant ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans. Quatre niveaux ont été fixés : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne, pour attester de l'acquisition de ces composantes du socle. Au collège, c'est le professeur principal qui remplira cette fiche de fin de cycle, en tenant compte des remarques des autres enseignants.

Ces bilans constituent "un éclairage supplémentaire. On veut savoir si un élève, à la fin de sa scolarité, maîtrise le français à l'oral et à l'écrit, s'il a compris les grandes règles scientifiques, les notions de citoyenneté...", a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

Exemple de fiche de fin de cycle pour la 6e : 

fiche de fin de cycle