Etudiant : le coût de la rentrée augmente

  • A
  • A
Etudiant : le coût de la rentrée augmente
Partagez sur :

Logement, frais d'inscription, cotisations à la sécurité sociale... Le coût de la rentrée étudiante a augmenté de 3 à 3,2% en 2009 par rapport à 2008.

Un étudiant de licence devra débourser en moyenne 3.054,36 euros à Paris et 2.472,63 euros en province pour la rentrée 2009. Un budget en hausse de 3% par rapport à 2008, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), qui a rendu public mardi son indicateur annuel sur le coût de la rentrée. Ce budget correspond au coût de la vie que l'étudiant devra supporter tous les mois, auquel s'ajoutent les frais d'inscription et d'installation.

Selon l'Union nationale des étudiants de France (Unef), qui a rendu public mardi son "panier de l'étudiant" 2009-2010, la hausse du coût de la vie étudiante à l'occasion de la rentrée scolaire atteindra même 3,2% pour l'ensemble des étudiants.

Principal responsable de cette hausse : le logement, dont le coût représente 50% du budget de rentrée étudiante. Surtout à Paris, où le prix, charges et électricité comprises, a augmenté d'un peu plus de 10% en un an, selon la Fage."Ceci s'explique par le manque crucial de logement étudiant, notamment Crous, en région parisienne. Cette situation n'est pas prête de s'améliorer notamment avec la destruction de 550 logements en région parisienne", estime la deuxième organisation étudiante.

Egalement pointés du doigt, les différents frais obligatoires, en hausse sensible cette année. Selon l'Unef, les frais d'inscription ont ainsi augmenté de 2% par rapport à 2008, tandis que les cotisations à la sécurité sociale étudiante ont grimpé de 1,5%.