Etats généraux de la bioéthique : 10.000 participants sur internet, 20.000 en régions

Médecins, professionnels, associations, élus sont conviés à y participer, au même titre que tout citoyen qui souhaite s’y inscrire.
Médecins, professionnels, associations, élus sont conviés à y participer, au même titre que tout citoyen qui souhaite s’y inscrire. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'objectif des Etats généraux de la bioéthique est de nourrir la prochaine loi bioéthique, attendue au Parlement à l'automne pour réviser celle de 2011.

Près de 10.000 personnes ont participé aux Etats généraux de la bioéthique sur le site internet dédié et l'affluence finale aux débats en régions devrait se monter à 20.000 participants, ont indiqué leurs organisateurs mercredi, à quatre semaines de la fin de cette consultation. "Du point de vue quantitatif, il y a de quoi se réjouir d'une certaine forme de participation citoyenne", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-François Delfraissy, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui pilote ces débats.

Nourrir la prochaine loi bioéthique. Ils ont débuté le 18 janvier et s'achèveront le 30 avril. Objectif : nourrir la prochaine loi bioéthique, attendue au Parlement à l'automne pour réviser celle de 2011. Le programme comprend neuf thèmes. Deux sont sociétaux : la procréation (PMA et GPA) et la fin de vie. Les autres sont dictés par les progrès de la science : recherches dans le domaine de la reproduction, génétique, don d'organes, données de santé, intelligence artificielle, neurosciences et rapport santé/environnement. Cette concertation, qui aboutira à un rapport de synthèse remis le 4 juin, s'appuie sur plusieurs outils, dont une consultation en ligne (etatsgenerauxdelabioethique.fr) et des conférences-débats dans les régions.

"On devrait dépasser 20.000 participants". "Au 26 mars, le site compte 75.000 visiteurs uniques et 9.700 participants, qui ont déposé 24.000 arguments", a indiqué Jean-François Delfraissy. 180 événements ont été organisés en régions et 80 sont encore au programme. "On devrait dépasser les 20.000 participants", selon le professeur Régis Aubry, membre du CCNE.