Etape cruciale dans la lutte contre le Sida

  • A
  • A
Etape cruciale dans la lutte contre le Sida
Partagez sur :

Une "communauté de brevets" permettra de produire à bas prix des médicaments antirétroviraux de dernière génération.

C’est une étape très importante dans la lutte contre le Sida. Unitaid, l’agence de l’ONU, a accepté mardi un mécanisme nouveau : la mise en commun des brevets qui protègent les médicaments antirétroviraux de dernière génération. Cela devrait permettre leur développement et leur accès aux pays pauvres selon Philippe Douste-Blazy, le président de l’agence onusienne, qui a qualifié cette perspective "de pas énorme pour l'humanité".

Les compagnies pharmaceutiques s'engagent, sur une base volontaire, à confier leurs brevets à la communauté de brevets. Ce "Patent pool" mettra "en contact les laboratoires et les fabricants de génériques pour la production à bas prix de médicaments à dose combinée fixe", a précisé l’ancien ministre français de la Santé. Une telle présentation permet des gains logistiques considérables.

Marie-Pierre Allier, présidente de Médecins sans frontières, parle de "bonne nouvelle" et explique ce que cette nouvelle donne va changer :



Unitaid investira l'année prochaine 4 millions de dollars (2,75 millions d’euros) dans cette communauté de brevets, et en attend un gain annuel de plus d'un milliard de dollars (690 millions d’euros) par rapport au coût actuel des traitements. La production de médicaments à bas prix pourrait débuter à la mi-2010.