Et si l'université d'Oxford ouvrait une antenne à Paris ?

  • A
  • A
Et si l'université d'Oxford ouvrait une antenne à Paris ?
L'université d'Oxford pourrait ouvrir une antenne à Paris en raison du Brexit.@ AFP
Partagez sur :

Du fait du Brexit, la célébrité université anglaise réfléchirait à ouvrir une antenne à Paris pour continuer à bénéficier des avantages liés au statut européen.

Et si la Sorbonne était rejointe par Oxford au rang des prestigieuses universités françaises ? L'hypothèse prend tout son sens à la lumière d'une information révélée par le Daily Telegraph.

Oxford veut continuer à profiter de l'Europe malgré le Brexit. Selon le quotidien britannique, l'université d'Oxford réfléchirait à ouvrir une antenne en région parisienne. But de l'opération : continuer à bénéficier des aides de l'Union européenne malgré le Brexit. Le journal fait état de discussions entre des officiels français et les dirigeants de la célèbre université. 

"Oxford a toujours été une université internationale tout au long de son histoire et elle est déterminée à le rester quel que que soit le paysage politique", indique un porte-parole de l'établissement.

Paris attire plus les universitaires que les banquiers. L'Université de Warwick réfléchirait également à s'installer en France, alors que les travaux d'installation de celle d'Oxford pourraient débuter en 2018.

La France semble être un terreau plus fertile pour les universitaires que pour les financiers, les grandes banques de la City étant en passe de snober Paris au détriment de Francfort pour définir la future implantation de leur siège post-Brexit.