Et si les enseignants faisaient des stages en entreprise ?

  • A
  • A
Et si les enseignants faisaient des stages en entreprise ?
Partagez sur :

Dans un rapport parlementaire, une députée UMP propose d’envoyer les profs en stage.

Pour améliorer l'orientation professionnelle des élèves, Françoise Guégot, députée UMP de Seine-Maritime, propose de créer pour les enseignants des obligations de stage en entreprise tout au long de leur carrière.

Parmi les seize propositions de ce rapport parlementaire commandé par le gouvernement, Françoise Guégot préconise d'"assurer aux enseignants une meilleure connaissance de l'emploi et du monde du travail, de l'entreprise et des différents milieux professionnels".

Ces stages pourront avoir lieu "tant dans le cadre de leur formation initiale que par des formations continues régulières et des obligations de stages en entreprise tout au long de leur carrière", ajoute-t-elle.

Une idée jugée difficilement réalisable par les syndicats qui pointent du doigt le délicat problème des remplacements des enseignants. Ecoutez Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES, le principal syndicat d'enseignants, au micro de Noémie Schulz :



La députée propose aussi de "créer un certificat des acquis des élèves quittant le système éducatif sans diplôme". De même, selon le rapport, il faudrait "rendre obligatoire dès la classe de 5e des enseignements permettant de découvrir les familles de métiers et les modalités de fonctionnement des entreprises".

Europe1.fr avec Noémie Schulz