Comment manger équilibré dans un fast-food ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen s'est rendu pour Europe 1 dans une célèbre enseigne de fast-food afin de démontrer qu'il était possible de manger sans excès. Une question de choix et de volonté. 

Est-ce possible de manger équilibré dans un fast-food ? La question peut faire sourire mais elle reste légitime. Depuis un restaurant McDonald's à Paris, le nutritionniste Jean-Michel Cohen nous a délivré ses conseils pour s'alimenter sans excès.

Composer soi-même. Pour manger équilibré, l'erreur à ne pas commettre est de se limiter aux menus déjà composés par la chaîne. Souvent trop riches, ils sont composés d'un hamburger, de frites ou potatoes et souvent d'un soda. "McDo propose, c'est à moi de disposer", rappelle le nutritionniste. Le choix est généralement très large : plus de 300 produits sont proposés au sein de l'enseigne américaine.

"Si j'opte pour un repas normal, je peux prendre un Big Mac mais je l'associe à une petite salade pour augmenter la quantité de végétaux et je peux terminer par un sundae aux fruits rouges", indique Jean-Michel Cohen. Le total de calories pour ce repas personnalisé est de 691 calories, dans la moyenne d'un déjeuner équilibré pour un homme.

Conserver le plaisir. L'idée de l'assemblage n'est pas de supprimer le plaisir. Au contraire. "Aucun produit n'est à condamner", répète le nutritionniste. Seulement, il faut garder une certaine mesure. Il est conseillé de privilégier une boisson light ou non sucrée si le repas s'avère plus gourmand. "L'eau gazeuse facilite la digestion", remarque Jean-Michel Cohen.

Enfin, gardez à l'esprit qu'il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, leurs effets positifs sur la santé sont démontrés.