Érosion : la plage de la pointe du Cap Ferret restera fermée

  • A
  • A
Érosion : la plage de la pointe du Cap Ferret restera fermée
Aucune date n'a été prévue pour la réouverture de la plage de la pointe du Cap Ferret.@ MICHEL GANGNE / AFP
Partagez sur :

La célèbre plage, fermée pour des raisons de sécurité en début d'année, était supposée rouvrir le 30 avril.

La plage de la pointe du Cap Ferret, en Gironde, fermée provisoirement depuis le début de l'année pour raisons de sécurité après des phénomènes d'érosion, ne sera pas rouverte. 

Pas de date pour la réouverture. La plage, qui fait face à la célèbre dune du Pilat (ou Pyla), la plus haute dune d'Europe, avait été provisoirement fermée par un arrêté préfectoral datant du 15 janvier, en raison de la forte érosion subie lors des tempêtes d'hiver. La réouverture était prévue le 30 avril. Un nouvel arrêté, datant du 20 avril, indique que l'accès à la plage est fermé à compter du 1er mai, sans date de réouverture. L'interdiction concerne une bande de sable d'environ 400 mètres.

Un risque d’effondrement. Pour justifier sa décision, la préfecture invoque les "effets des fortes hauteurs de vague, de la houle et du vent, notamment lors des grandes marées, générant des zones de turbulence océanique", la "forte érosion constatée" sur la zone et les "risques réguliers, imprévisibles et subits d'effondrement". Une concertation entre la mairie de Lège-Cap-Ferret, l'Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral doit permettre d'améliorer l'accès au belvédère surplombant la plage, a fait savoir la préfecture.

Le Cap Ferret est une flèche sableuse se situant à l'extrémité sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret. Il sépare l'Océan Atlantique du Bassin d'Arcachon. Haut-lieu de villégiature estivale, il reçoit chaque année plusieurs milliers de touristes. La pointe du cap a toujours été soumise à une forte érosion. Des travaux de restauration du cordon dunaire ont été entamés dès les années 1980, notamment par la végétalisation des dunes.