Entre juin et octobre, il n'a jamais fait aussi sec à Paris

Entre le 15 juin et le 26 octobre, il est tombé seulement 6,5 cm d'eau par m² à Paris.
Entre le 15 juin et le 26 octobre, il est tombé seulement 6,5 cm d'eau par m² à Paris. © AFP
  • Copié
, modifié à
Selon les relevés effectués par Météo-France cités par France Bleu Paris, il est tombé seulement 6,5 cm d'eau par m² à Paris entre le 15 juin et le 26 octobre. Un record de bassesse.

C'est un record. Entre le 15 juin et le 26 octobre, il est tombé seulement 6,5 cm d'eau par m² à Paris, selon des relevés effectués par Météo-France cités par France Bleu Paris. Une sécheresse totalement inédite dans la capitale. Le précédent record datait de 1959 : à l'époque, il était pourtant tombé 8,3 cm² de pluie.

Peu de pluie en Île-de-France. Le constat est presque le même sur la région Île-de-France. Par exemple, à Melun, en Seine-et-Marne, la sécheresse des sols a atteint niveau important avec 9,5 cm par m² de pluie relevé. Des mesures proches du record de 1959 avec 8,3 cm par m², pointe France Bleu.

De nombreux départements concernés. Plus généralement, dans de nombreux départements français, les sols manquent d'eau depuis plusieurs mois. Au 23 octobre, 61 départements français étaient touchés par des restrictions d'eau, en particulier dans le Centre et l'Est de la France, selon le site internet ministériel Propluvia qui recense, au niveau national, les arrêtés préfectoraux de restriction d'eau.