Endeavour : début des réparations

  • A
  • A
Endeavour : début des réparations
Partagez sur :

Les travaux de réparation d'une fuite d'hydrogène entamés dimanche sur la navette Endeavour devraient durer 2 jours. La Nasa espère lancer la navette mercredi.

Les ingénieurs ont commencé dimanche en fin de journée les travaux de réparation d'une fuite d'hydrogène sur le mécanisme de remplissage du réservoir externe de la navette spatiale Endeavour. Même si la décision finale ne sera prise que ce lundi, la Nasa a indiqué dimanche espérer lancer la navette mercredi. A cette même date, la Nasa doit également procéder au lancement de deux sondes lunaires. reste à savoir qui sera lancé en premier.

Les réparations de la fuite dans le mécanisme de remplissage d'hydrogène du réservoir externe de l'Endeavour qui ont commencé dimanche après-midi devrait être terminée lundi et le système sera alors testé, a expliqué Pete Nickolenko, le directeur du lancement.

Il s'agit du même problème qui avait forcé la Nasa à reporter le lancement de Discovery en mars. La fuite a été détectée dans le mécanisme extérieur de remplissage d'hydrogène alors que le réservoir était à 98% plein. Les ingénieurs vont maintenant vidanger le réservoir afin de pouvoir examiner la pièce défectueuse.

La mission d'Endeavour, avec à bord six Américains et une Canadienne, qui doit durer 16 jours, dont 11 jours et demi amarrée à l'ISS, a surtout pour objectif de livrer et d'attacher le troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo, un porche de 1,9 tonne destiné à mener des expériences dans le vide de l'espace.