ENA : le premier concours réservé aux docteurs prévu fin août 2019

  • A
  • A
ENA : le premier concours réservé aux docteurs prévu fin août 2019
L'objectif est de favoriser le recrutement d'élèves dotés d'un haut niveau de compétences scientifiques.@ AFP
Partagez sur :

La création, "à titre expérimental", de ce concours réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat avait été annoncée en septembre. Il se tiendra fin août 2019. 

Le premier concours d'entrée à l'École nationale d'administration (ENA) réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat aura lieu à la fin août 2019 et "sera ouvert dans la spécialité sciences de la matière et de l'ingénieur", a annoncé l'école samedi. 

Favoriser le recrutement de scientifiques.  La création, "à titre expérimental", de ce concours avait été annoncée en septembre, rappelle l'ENA dans un communiqué. L'objectif est de favoriser le recrutement d'élèves dotés d'un haut niveau de compétences scientifiques.

Sciences de la matière et de l'ingénieur. Un arrêté du ministère de l'Action et des Comptes publics, publié samedi au Journal officiel, précise comment sera organisé ce "concours externe spécial". Il "pourra être ouvert pendant cinq ans dans l'une ou plusieurs des trois spécialités suivantes : sciences de la matière et de l'ingénieur, sciences de la vie, sciences humaines et sociales", indique l'ENA. Après les sciences de la matière et de l'ingénieur l'an prochain, il sera ouvert "en 2020 dans la spécialité sciences humaines et sociales", ajoute l'école.

Ce concours comptera trois épreuves : une épreuve écrite d'admissibilité (rédaction d'une note d'analyse et de propositions à partir d'un dossier), suivies de deux épreuves orales d'admission (entretien avec un jury et épreuve en anglais).

Diversifier le profil de ses élèves. L'ENA veut ainsi "diversifier le profil intellectuel de ses élèves", avait expliqué en septembre son directeur, Patrick Gérard. L'école souhaite accueillir "en particulier des personnes ayant déjà fait reconnaître leur excellence dans les disciplines scientifiques par un travail de recherche de très haut niveau", avait-il souligné.

Trois concours permettaient jusqu'à présent d'intégrer l'ENA : un concours réservé aux étudiants titulaires d'une licence, un autre réservé aux agents publics ayant plus de quatre années d'ancienneté et un troisième ouvert aux personnes avec une expérience professionnelle, associative, syndicale ou élective de plus de huit ans.