EN DIRECT - Suivez la journée de grève à la SNCF du jeudi 3 mai

Le septième épisode de grève à la SNCF aura lieu jeudi et vendredi.
Le septième épisode de grève à la SNCF aura lieu jeudi et vendredi. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
, modifié à
La septième séquence de grève de 48 heures a débuté mercredi soir mais la mobilisation des cheminots faiblit légèrement.

La septième séquence de la grève perlée à la SNCF a débuté mercredi soir, à 20 heures, et se terminera samedi à 7h55. Un mois tout juste après le début du mouvement, les syndicats appellent à des manifestations pour tenter de peser sur le gouvernement, qui reste inflexible avant la réunion de lundi à Matignon. Mais avec moins de 30% de grévistes, la mobilisation est en légère baisse.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, la SNCF a comptabilisé 29,8% de grévistes, après un taux de 32,2% enregistré le 24 avril, "dernier jour ouvrable (de grève) comparable", a indiqué Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. Dans le détail, jeudi, seront en grève 52% des conducteurs, 40% des contrôleurs et 23% des aiguilleurs, a-t-il détaillé.  

La SNCF "mettra en circulation 330 TGV" jeudi, "soit 60 de plus" que lors des grèves des "23, 24, 28 et 29 avril", a indiqué le groupe dans un communiqué. 

Les prévisions de circulation pour le jeudi 3 mai :

TGV : un train sur 2 en moyenne - trois TGV sur cinq sur l'axe est, un TGV sur deux sur l'axe sud-est, deux TGV sur cinq sur l'axe atlantique et un TGV sur trois sur l'axe nord

Transilien : un train sur 2

TER : deux trains sur 5

Intercités : un train sur 3

RER A et B : un train sur deux en moyenne

RER C : un train sur 3

RER D : un train sur 5

Eurostar : 4 trains sur 5

Thalys : trafic "quasi normal"

Lyria : 2 trains sur 5

Dialogue avec les syndicats. Le numéro deux de la SNCF, Patrick Jeantet, affirme jeudi sur Europe 1 que le dialogue n'est pas rompu avec les syndicats. "On négocie autour de différents sujets, notamment celle d'une convention collective qui est à mettre en place (...) c'est le travail pour les 18 mois à venir", précise le patron de SNCF Réseau. "Ces négociations existent aussi sur des sujets comme la polyvalence de la SNCF, mais pas seulement. Nous avons signé un accord sur le travail des handicapés au sein de l'entreprise", révèle-t-il. "Trois syndicats sur les quatre représentatifs ont signé cet accord, on travaille sur tout un tas de sujets et on discute avec les syndicats quasiment tous les jours".

 

Pour la suite. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déposé lundi leur préavis pour la huitième séquence de grève, qui couvrira la période du 7 mai à 20 heures jusqu'au 10 mai à 7h55. SUD Rail a lui déposé un préavis de grève illimitée au début du conflit.