Grève SNCF : mobilisation mitigée pour la "journée de la colère cheminote"

Pour cette 29ème journée de grève, les cheminots espèraient remobiliser avant que la réforme ne soit adoptée par le Parlement (image d'archives)
Pour cette 29ème journée de grève, les cheminots espèraient remobiliser avant que la réforme ne soit adoptée par le Parlement (image d'archives) © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
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Marthe Ronteix avec AFP , modifié à
Pour leur 29ème journée de grève, les cheminots espéraient remobiliser contre la réforme avant qu'elle ne soit adoptée par le Parlement en fin de semaine. Mais la mobilisation est restée assez faible.

Avant l'adoption définitive de la réforme ferroviaire au Parlement, les syndicats de la SNCF ont lancé une 15ème séquence de grève sur deux jours. Ils comptaient faire de mardi "une journée de la colère cheminote", en espérant obtenir du gouvernement qu'il s'engage sur une convention collective "de haut niveau" dans le rail. Finalement, le taux de grévistes est peu remonté par rapport au 8 juin, avec 17,6% de salariés en débrayage.

Un texte bientôt adopté. L'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF avait appelé à une participation "massive" à la grève mardi, baptisée "Journée de la colère cheminote". Ces 29 et 30èmes jours de grève s'achèveront jeudi à 07h55. Sur le front législatif, députés et sénateurs sont parvenus lundi à se mettre d'accord en commission mixte paritaire (CMP) sur une version commune du projet de loi de réforme ferroviaire, ouvrant ainsi la voie à son adoption définitive cette semaine. Le texte de la CMP, approuvé par 12 voix sur 14 après plus d'une heure d'échanges, devrait être adopté définitivement par l'Assemblée mercredi, puis le Sénat jeudi.

Un trafic perturbé

Le trafic était davantage perturbé mardi pour les TGV, Intercités et à l'international que lors de la précédente journée, vendredi dernier. Mais il l'était nettement moins que pendant la précédente journée de mobilisation spéciale, la "Journée sans cheminots" du 14 mai, qui avait vu rebondir la participation jusqu'à frôler les 28% de grévistes. Au total, 17,6% de salariés de la SNCF étaient en grève mardi matin, dont un contrôleur sur deux.

Trois TGV et Transilien sur cinq. La SNCF avait prévu de faire circuler trois TGV et Transilien sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux mardi. Il était aussi prévu deux trains Intercités sur cinq, tandis qu'à l'international, il y avait un train sur deux avec un trafic Eurostar et Thalys "quasi normal". En région parisienne, il y avait un train sur deux sur les branches Cergy/Poissy du RER A, dont le trafic était normal sur les autres branches. Pour le RER B, il était prévu un train sur deux sur la partie nord, tandis que sur la partie sud, il y avait deux trains sur trois en heures de pointe et un trafic normal en heures creuses. Un RER C sur deux était annoncé.

Le trafic sera encore perturbé mercredi, avec toujours trois TGV et Transilien sur cinq, un TER sur deux, deux TGV sur trois et un Intercités sur deux. En Île-de-France, le trafic sera normal sur le RER A tandis qu'un train sur deux circuleront sur les lignes B Nord, C, D et E. Sur la branche Sud du RER B, il y aura trois trains sur quatre.

Qu'espèrent (encore) les cheminots ?

Alors que la mobilisation pour cette grève faiblit - le mouvement a atteint son plus bas niveau vendredi avec 13,68% de grévistes -, les cheminots comptaient sur un sursaut avec cette "journée de la colère cheminote". D'autant plus qu'ils n'emportent pas plus l'opinion publique qu'au début du mouvement, en avril. Selon un sondage publié par le Journal du dimanche58% des personnes interrogées considèrent que le mouvement est injustifié, contre 42% qui l'approuvent.

Redynamiser le mouvement. "Il y aura une action régionale très symbolique, on enverra un message fort au gouvernement", assurait Allan Bertu de la CGT Cheminots Normandie au micro d'Europe 1 mardi matin. "Les cheminots restent sur le pont, déterminés et on ne lâchera pas. C'est une mauvaise réforme à la fois pour les cheminots et les usagers." Même son de cloche du côté de Philippe Martinez. "J'ai croisé des cheminots lundi, le calendrier est maintenu tel qu'il est prévu", c'est-à-dire jusqu'à fin juin à raison d'épisodes de deux jours sur cinq, a-t-il dit sur RMC. "Pour l'instant, je vous le dis solennellement, on est loin d'une sortie de grève, il faut du concret", a ajouté le secrétaire général de la CGT.

Obtenir certains amendements. Malgré l'imminence de l'adoption de la réforme par le Parlement (prévue en fin de semaine), l'intersyndicale continue de réclamer des amendements en faveur des cheminots. Ils demandent entre autres le "volontariat total" sur les transferts. Cela signifie que les cheminots de la SNCF qui travaillent au moins 50% du temps sur une ligne régionale seraient transférés chez le groupe privé vainqueur d'un appel d'offres pour cette ligne. Mais ils veulent que le caractère obligatoire de ces transferts soit abandonné.

Sur ce point, la ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré mardi qu'"il y a des garanties de haut niveau. Les cheminots qui seraient transférés [à un concurrent] emportent la garantie de l'emploi, le régime de retraite, le maintien intégral de la rémunération."

Remettre la pression. Au-delà de la réforme de la SNCF, les syndicats veulent mettre la pression sur le gouvernement en vue d'une réunion tripartite, vendredi, entre  Elisabeth Borne, l'UTP (l'Union des transports publics et ferroviaires, qui relève du patronat) et l'intersyndicale. Objectif de ce rendez-vous crucial : amorcer les négociations de la future convention collective nationale de la branche ferroviaire. L'intersyndicale doit se réunir mercredi pour "déterminer une base commune" en vue de cette réunion.

Sur quoi les députés et sénateurs se sont-ils mis d'accord ?

Après plus d'une heure d'échanges lundi, le texte de la commission mixte députés-sénateurs a été approuvé par 12 voix sur 14. Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, "nous avons étendu à l'ensemble des salariés du groupe ferroviaire les conditions de transfert", au-delà des cheminots de SNCF Réseau, a indiqué Laurianne Rossi, députée LREM, se félicitant d'"un signal supplémentaire" à l'adresse des syndicats.

Quelques avancées sociales. Il est également précisé dans ce texte que le capital de la SNCF "est incessible" et que le groupe ferroviaire doit proposer un poste de reclassement à tous les cheminots qui consacrent moins de 50% de leur temps de travail à un marché perdu et qui refuseraient d'être transférés. Mais les principes-clés de la réforme menée par le gouvernement sont toujours là : ouverture à la concurrence, arrêt de l'embauche au statut et transformation de la SNCF en société anonyme.

Le rapporteur du projet de loi de réforme ferroviaire Jean-Baptiste Djebbari (LREM) a ainsi souhaité mardi que la grève SNCF "s'arrête", car "de toute façon cette réforme s'appliquera" et qu'il "n'y a pas de droit des cheminots qui serait supérieur au droit parlementaire".