En Bretagne, des maires demandent aux habitants d'emballer les cadeaux... dans du papier journal

  • A
  • A
En Bretagne, des maires demandent aux habitants d'emballer les cadeaux... dans du papier journal
Près de 20% de déchets supplémentaires sont produits au mois de décembre.@ (Photo d'illustration) AFP
Partagez sur :

Face à l'augmentation des déchets produits en décembre, la communauté de communes du Pays des Abers demande à ses administrés de faire des efforts.

La Bretagne est championne du tri sélectif mais chaque année, près de 20% de déchets supplémentaires sont produits au mois de décembre. Le volume des poubelles augmente même de 500 à 700 tonnes dans le Nord-Finistère. La communauté de commune du Pays d'Abers suggère donc aux habitants d'emballer leurs cadeaux dans... du papier journal.

"On peut tout imaginer, car d'une manière générale, les cadeaux, c'est beaucoup d'emballages. Si on réutilise un papier qui a déjà servi, ça lui redonne une vie !", explique Ludovic Blanchet, en charge de la gestion des déchets, à France Bleu Breizh Izel.

Guirlandes en mousse. À Plouguerneau, la mairie va plus loin et propose à ses administrés de décorer leur sapin d'une façon plus "naturelle" : des guirlandes en mousse, par exemple. Ou aussi : un sapin dont les branches seraient attachées les unes aux autres. Sans oublier les déchets alimentaires : ainsi, les huîtres et les coquilles Saint-Jacques ne sont pas à jeter à la poubelle mais dans des bacs réservés aux gravats dans les déchetteries.