En Belgique, des bourgmestres arrêtent les SDF... pour les mettre au chaud

Un bourgmestre belge a décidé de mettre en place une ordonnance totalement inédite pour venir en aide aux sans-abris.
Un bourgmestre belge a décidé de mettre en place une ordonnance totalement inédite pour venir en aide aux sans-abris. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
Aude Vernuccio avec Marion Jort édité par C.O. , modifié à
A Etterbeek, en Belgique, un bourgmestre a mis en place une ordonnance inédite qui permet aux policiers d'emmener de force les SDF pour les protéger du froid.

L'atmosphère est toujours glaciale mardi en France mais aussi en Belgique où les températures avoisinent les -7° à Bruxelles ou encore -6° à Etterbeek. C'est là que le bourgmestre Vincent de Wolf a décidé de mettre en place une ordonnance totalement inédite pour venir en aide aux sans-abris. Elle autorise aux policiers d'arrêter de force les SDF pour les protéger du froid entre 20h et 7h du matin.

"La police doit les persuader". "Si ces personnes ne veulent pas se protéger contre elles-mêmes, la police doit les persuader de les emmener pour se faire examiner par un médecin", soutient le maire belge pour qui ne pas agir reviendrait à de la non assistance à personne en danger. "Il n'est pas question de limiter la liberté individuelle des personnes qui si elles le souhaitent peuvent dormir dehors mais pas au péril de leur vie", ajoute-t-il.

Une dizaine de sans-abri arrêtés. Une dizaine de personnes ont déjà été arrêtées et mises à l'abri. Et la mesure ne sera levée que lorsque le thermostat remontera. En attendant, d'autres communes se renseignent pour appliquer la même méthode. C'est le cas de Namur, près de Charleroi. Mais d'autres villes ont également demandé au maire la copie de son arrêté municipal pour s'en inspirer.