Empoisonnements à Besançon : l'anesthésiste demande le droit d'exercer à nouveau

Le médecin est accusé d'avoir empoisonné sept patients, dont deux mortellement. (image d'illustration)
Le médecin est accusé d'avoir empoisonné sept patients, dont deux mortellement. (image d'illustration) © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un anesthésiste mis en examen à Besançon pour des empoisonnements de patients demande à exercer de nouveau des consultations pour des établissements en dehors du Doubs.

Un médecin anesthésiste de Besançon mis en examen en mars 2017 pour sept empoisonnements de patients, dont deux mortels, a demandé mercredi à la justice d'alléger son contrôle judiciaire pour pouvoir exercer à nouveau sa profession. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon, qui a examiné cette requête, rendra sa décision le 23 mai. Le docteur Frédéric Péchier, 46 ans, clame son innocence et réclame l'autorisation de pratiquer des consultations d'anesthésie dans des établissements hospitaliers hors du département du Doubs, sans accès aux blocs opératoires et aux produits présentant un danger pour les patients.

"Situation financière compliquée". "On ne peut pas avoir la garantie qu'il n'aura pas accès à certains produits et qu'il n'y aura pas d'acte qui puisse mettre en cause l'intégrité physique du patient au moment de l'opération", a estimé l'avocat général, se prononçant pour le maintien du contrôle judiciaire en l'état. Les avocats de l'anesthésiste, Mes Randall Schwerdorffer et Ornella Spatafora ont souligné "la situation financière extrêmement compliquée" de leur client, "sans revenus depuis 15 mois, alors qu'in fine il pourrait bénéficier d'un non-lieu". Le praticien est soupçonné d'avoir empoisonné sept patients âgés de 37 à 53 ans, entre 2008 et 2017, lors d'opérations sans difficultés particulières dans deux cliniques privées de Besançon.