Emmanuel Macron à Strasbourg : les cheminots n'ont pas le droit de manifester mardi

Les syndicats CGT, FO, Sud Rail avait prévu de manifester contre le projet de réforme ferroviaire mardi. (Illustration)
Les syndicats CGT, FO, Sud Rail avait prévu de manifester contre le projet de réforme ferroviaire mardi. (Illustration) © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
, modifié à
Le préfet du Bas-Rhin a interdit aux cheminots de manifester mardi à Strasbourg alors que le président de la République est attendu au Parlement européen.

Privés de manifestation. La préfecture du Bas-Rhin a publié lundi soir un arrêté interdisant aux cheminots de manifester à Strasbourg mardi, alors qu'Emmanuel Macron était attendu ce même jour au Parlement européen, rapporte lundi France Bleu Alsace.

Un risque "de trouble à l'ordre publique". Les syndicats CGT, FO, Sud Rail avait prévu de manifester contre le projet de réforme ferroviaire mardi et à ce titre avaient déposé une demande d'autorisation de manifester. Mais le préfet du Bas-Rhin a estimé que des risques de "trouble à l'ordre public" étaient possibles et les forces de sécurité ne seraient "pas suffisantes" pour permettre de sécuriser à la fois la visite du président de la République et une manifestation. La préfecture a demandé aux syndicats de reporter leur manifestation à une date ultérieure, précise par ailleurs le journal 20minutes Strasbourg.