Elle s'auto-équilibre, pas besoin de casque : BMW rêve la moto du futur

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Elle s'auto-équilibre, pas besoin de casque : BMW rêve la moto du futur
La Vision Next 100 ne verra pas le jour avant 2030.@ BMW
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L'engin futuriste est entièrement dédié à la protection permanente du conducteur.

Elle s'auto-équilibre, elle est connectée et si sûre qu'il n'est pas nécessaire de porter un casque... BMW a dévoilé mardi à Los Angeles un prototype qui incarne sa vision de la moto du futur. La Motorrad Vision Next 100, qui faisait mardi sa première mondiale dans le cadre du 100ème anniversaire du constructeur allemand, est un prototype qui ne verra pas le jour avant au moins 2030.

Protéger le conducteur. Avec une structure en monobloc où le siège est relié à un tableau de bord digital comme une longue ligne aérodynamique, le corps de la Motorrad Vision Next 100 est creux et laisse apparaître le moteur. "Son potentiel de connectivité, son système d'auto-équilibre aidera à protéger le conducteur à tout moment, il n'y aura plus besoin de porter un casque", assure Edgar Heinrich, directeur du design chez Motorrad, division de motos de BMW. Les vêtements du motard se feront aussi légers, plus stylés, et seront également connectés pour l'avertir de dangers ou obstacles sur la route.

Pas d'autonomie complète. Edgar Heinrich admet toutefois que faire de la moto sans protection reste pour l'instant un fantasme puisque de toute façon, le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays. De même, la technologie d'auto-équilibrage, à base de gyroscopes, est encore au stade de développement. "Nous ne prévoyons pas d'autonomie (complète) pour nos motos", a précisé le directeur du design de Motorrad, au moment où toute l'industrie automobile est lancée dans une course aux véhicules sans conducteurs.

Un marché à 114 millions de dollars. Les États-Unis sont le premier marché pour les motos de luxe comme celles de BMW, utilisées essentiellement pour le plaisir et non pour les déplacements quotidiens, a expliqué le président de Motorrad Stephan Schaller. Les motos de plus de 500 cm3 représentent 200.000 unités écoulées chaque année aux États-Unis, dont BMW s'adjuge 4 à 5% de part de marché, et 890.000 unités dans le monde. L'ensemble du marché des deux roues motorisées, de la bicyclette aux grosses motos luxueuses, atteint 114 millions de dollars dans le monde (103 millions d'euros), avec l'Europe (Allemagne et France en tête) derrière les États-Unis, puis le Brésil, tandis que la Chine se développe à toute vitesse, précise-t-on chez BMW.