Elle retrouve la vue grâce à une dent

  • A
  • A
Elle retrouve la vue grâce à une dent
Partagez sur :

L’implantation d’une dent dans l’œil d’une Américaine lui a permis de recouvrer la vue. Une première aux Etats-Unis.

Devenue aveugle en 2000 à la suite d'une maladie orpheline grave, Sharon “Kay” Thornton a recouvré la vue suite à une opération rarissime qui a consisté à lui implanter une dent dans l'œil. "J'ai hâte de voir mes sept petits-enfants que je ne connais pas encore", a dit l'heureuse grand-mère, originaire du Mississippi.

La première personne qu’elle a vue est son médecin lui donnant des médicaments, a-t-elle expliqué dans ce reportage (en anglais) d’Associated Press qui explique aussi grâce à une infographie le déroulement de l’opération.

Réalisée au Bascom Palmer Eye Institute de Miami, cette opération lourde est la première du genre à avoir été réalisée aux Etats-Unis. Mise au point en Italie dans les années 1960 par le professeur Benedetto Strampelli, la technique dite d'ostéo-odonto-kératoprothèse consiste à implanter une dent, préalablement sculptée et percée d'un petit trou, dans l'œil du patient. La dent, ainsi que sa racine, servent ainsi de support à une lentille optique.

Cette technique de dernier recours est uniquement utilisée dans le cas de certains patients dont le corps rejette une cornée artificielle ou transplantée, mais dont la structure interne de l'œil et le nerf optique restent sains. Elle était jusqu'à présent uniquement disponible dans un nombre limité d'instituts en Europe et en Asie.