Elle lègue 4 millions à sa ville

  • A
  • A
Elle lègue 4 millions à sa ville
Partagez sur :

Le don permettra notamment la construction, à Chalon-sur-Saône, d’une maison d’accueil pour les personnes en difficulté.

Un cadeau de Noël avant l’heure. Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Chalon-sur-Saône, se retrouve l'héritier surprise de près de 4 millions d'euros légués par une nonagénaire.

Le legs est composé de comptes bancaires et de bons du Trésor, mais aussi "de bijoux et de biens immobiliers qui restent à évaluer", a indiqué le cabinet du maire. Le conseil municipal devrait décider jeudi soir de l'inscrire dans le budget 2010 du CCAS, dont la mairie souhaite "renforcer les actions".

Deux millions d'euros seront consacrés au déménagement des locaux du CCAS, les bâtiments actuels "n'étant plus adaptés, notamment en termes d'accessibilité aux personnes handicapées".

550.000 euros iront à l'achat d'une "maison qui sera utilisée pour l'accueil des personnes en difficulté, notamment les SDF pendant l'hiver".

Enfin, quelque 400.000 euros seront dévolus à l'achat d'un bâtiment pour une garderie et des services destinés à la petite enfance.

Pour rendre hommage à la généreuse donatrice, Jeanne Parent, décédée en juillet dernier à l'âge de 90 ans, la municipalité envisage de donner son nom à une rue ou à un bâtiment public. La famille de la donatrice, informée des voeux de sa parente, n'a fait aucune difficulté à l'ouverture du testament, selon un responsable de la mairie.

Selonle Journal de Saône-et-Loire, ce legs constitue "un record national" mais en juin 2008, Rouez-en-Champagne, village de 700 habitants de la Sarthe, avait reçu d'un riche propriétaire terrien sa fortune de 37 millions d'euros.