Éducation : une start-up propose un cours en ligne pour décoder l'université

  • A
  • A
Éducation : une start-up propose un cours en ligne pour décoder l'université
Environ un tiers des étudiants regrettent leur orientation et plus d'un tiers réussit sa première année de licence. (Illustration)@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

En marge du lancement de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-Bac lancée le 15 janvier, Trouvetavoie.net propose aux futurs étudiants de se familiariser aux codes de l'université.

Après le baccalauréat, vient l'heure du choix. Quelles études ? Quelle fac ? Quelle filière ? Alors que la nouvelle plateforme d'admission post-bac, Parcoursup, a été lancée le 15 janvier pour remplacer APB, la start-up Didask a mis au point Trouvetavoie.net, une formation gratuite en ligne qui décrypte les codes de l'université.

Élaboré entre la région Ile-de-France, le magazine L'Étudiant et l'école de commerce Essec, le site a pour but de placer l'élève dans une démarche active, explique franceinfo. Décrire chacune des formations post-bac n'est "pas possible", selon Sandra Meusnier, l'une des conceptrices du projet. "L'élève doit se poser les questions pour savoir quoi chercher [...] Qu'est-ce qui me correspond ? Qu'est-ce qui me parle ? Qu'est-ce qui me plaît ?", poursuit-elle. 

Des vidéos tuto pour trouver un logement étudiant. Pour les indécis : des questionnaires et des vidéos, tournées dans la veine de nombreux tutoriels disponibles sur internet : "Se poser les bonnes questions", "Trouver un logement étudiant", "Savoir trouver ses réponses". 



100.000 réorientations en 2017. Franceinfo précise qu'environ un tiers des étudiants regrette leur orientation et plus d'un tiers réussit sa première année de licence. En 2017, 100.000 étudiants se sont réorientés après la première année.