Éducation nationale : depuis la rentrée, 26.021 heures de cours n'ont pas été remplacées

  • A
  • A
Éducation nationale : depuis la rentrée, 26.021 heures de cours n'ont pas été remplacées
Les absences les plus complexes à remplacer sont celles de moins de deux semaines dans les collèges et les lycées.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Selon la FCPE, au moins 26.021 heures de cours n'ont pas été remplacées depuis septembre, rapporte mardi Le Figaro. 

L'absentéisme au sein de l'Éducation nationale ne recule pas, et cela inquiète la FCPE. Lundi, lors d'une conférence de presse, la Fédération des conseils de parents d'élèves, première fédération de parents de l'enseignement public, a révélé qu'au moins 26.021 heures de cours n'avaient pas été remplacées depuis la rentrée de septembre, rapporte mardi Le Figaro.  

La situation ne s'améliore pas. Une situation qui ne s'améliore pas depuis dix ans, constate Raymond Artis, le président de la FCPE, qui rappelle qu'un site existe aujourd'hui pour signaler les non remplacements via un formulaire en ligne : Ouyapacours.

Les absences de moins de quinze jours problématiques. Les absences les plus complexes à remplacer sont celles de moins de deux semaines dans les collèges et les lycées, détaille Le Figaro. Selon le ministère de l'Éducation, 38% de ces absences courtes sont remplacées. Mais selon la Cour des comptes, c'est à peine 5 à 20 %.