L'éclipse solaire va-t-elle créer une gigantesque panne de courant ?

  • A
  • A
L'éclipse solaire va-t-elle créer une gigantesque panne de courant ?
@ Salomé Legrand
Partagez sur :

EN ALERTE - Le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz se prépare à l’éclipse de vendredi pour éviter une gigantesque panne de courant. 

Vendredi matin, la nuit tombera presque en plein jour. En France, le degré d'obscurité atteindra entre 60 et 80% durant quelques heures. Mais cette  obscurité pourrait se poursuivre dans certaines régions. En cause : un possible black-out de l'alimentation en électricité. Motif d'inquiétude supplémentaire : depuis la dernière grande éclipse de 1999,  la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques a été multipliée par 100 en Europe.

Neuf mois de préparation. Cela fait près de neuf mois que les ingénieurs du Réseau Transport Electricité (RTE) travaillent pour anticiper cette éclipse. Vendredi, ils seront douze, deux fois plus que d’habitude, pour y faire face. Pour eux, l’éclipse équivaut à un coucher et un lever du soleil, six fois plus rapide que la normale. 

34 réacteurs nucléaires. Le risque est donc une baisse exceptionnelle de la production d’énergie solaire, qui représente actuellement 10% de la consommation européenne. “Si vendredi matin, il fait grand ciel bleu dans une grande partie de l’Europe, nous avons estimé que la baisse maximale pourrait être de 34.000 méga watt. C’est l’équivalent de 34 réacteurs nucléaires”, explique Jean-Paul Roubin, le directeur du centre national de contrôle RTE.

Trois immenses tableaux. Concrètement, les ingénieurs travailleront sur trois immenses panneaux. L’un de ces tableaux concerne tous les autres pays d’Europe, afin d’adapter en temps réel la production électricité. “On dispose d’une réserve automatique quotidienne qui va agir toute seule en quelques secondes” s’il y a panne, détaille Jean-Paul Roubin. Des moyens supplémentaires de production seront ensuite déclenchés comme le démarrage de centrales hydrauliques. 

La consommation des Français. Mais les ingénieurs devront aussi prendre en considération la consommation des Français. S’il fait sombre brutalement, les Français pourraient logiquement allumer davantage de lampes. Pour autant, ce n’est pas ce qu’ils avaient fait en 1999 puisqu’ils avaient choisi d’éteindre pour mieux regarder l’éclipse ! 

Découvrez tous les secrets de l'éclipse solaire du 20 mars :



VIDÉO - Les secrets de l’éclipse solaire du...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Eclipse du soleil : où, quand et comment la voir ? 

>> LIRE AUSSI - L’éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?  

>> LIRE AUSSI - Une pénurie de lunettes spéciales pour observer l'éclipse ?