Eclipse solaire en vue jeudi à Mayotte et à la Réunion

  • A
  • A
Eclipse solaire en vue jeudi à Mayotte et à la Réunion
Les deux départements français de l'océan Indien vivront pendant quelques heures une éclipse annulaire de soleil. (Illustration).@ AFP
Partagez sur :

Le vice-rectorat et l'Agence régionale de Santé ont commandé 32.500 paires de lunettes pour les élèves de Mayotte.

La Réunion et Mayotte seront plongées dans une obscurité crépusculaire jeudi. Les deux départements français de l'océan Indien, ainsi que quelques pays d'Afrique, vivront pendant quelques heures une éclipse annulaire de soleil, c'est à dire partielle. Les deux îles font partie des endroits où le phénomène sera le plus visible, entre 10h30 et 14h20 à Mayotte et de 12h50 à 15h40 à La Réunion.

Privés d'éclipse. A la Réunion, des lunettes spéciales pour l'éclipse seront distribuées aux enfants dans les écoles. Mais tous ne pourront pas observer le phénomène. Une partie de l'éclipse a lieu pendant la pause du midi, une période au cours de laquelle les élèves sont sous la responsabilité des communes. Or certains syndicats d'enseignants estiment l'observation de l'éclipse trop risquée. La CFTC Education et le Saiper ont ainsi déposé un préavis de grève pour jeudi. Certaines communes ont, elles, purement et simplement fermé les écoles. Dans d'autres, les enfants seront confinés dans les classes ou le réfectoire durant la pause méridienne. 

Des animations à Mayotte. Les élèves de Mayotte pourraient être plus chanceux. Le vice-rectorat et l'Agence régionale de Santé ont commandé 32.500 paires de lunettes pour les élèves. Les opticiens, pharmaciens et certaines grande surface ont également commandé des stocks (plus de 5.000 paires), et certains se trouvaient en rupture de stock à deux jours de l'événement. Des établissements scolaires ont mis en place des animations sur l'éclipse, comme un atelier pour apprendre à utiliser un télescope.