Eclairage : faut-il acheter des LED ?

  • A
  • A
Eclairage : faut-il acheter des LED ?
Partagez sur :

VIDEO – Visitée guidée d’un appartement parisien où toutes les ampoules ont été remplacées par des LED.

Les ampoules à filament sont appelées à disparaître du commerce d’ici à 2016. Depuis le 1er septembre, sont d’ores et déjà bannies les ampoules de 80 à 100 watts et toutesles ampoules non claires, les ampoules blanches.

Des alternatives à ces ampoules disponibles dans le commerce ? Les halogènes ES, les ampoules fluo-compactes ou encore des LED pour l’acronyme anglais de Light Emitting Diode. Ces dernières ont l’avantage de ne pas contenir de mercure, d’avoir une consommation électrique extrêmement faible, de posséder une grande durée de vie (plus de 10 ans) et de dégager beaucoup moins de chaleur.

Pour convaincre de l’utilité de ce type d’éclairage, une des sociétés qui les commercialisent, HomeLights, a équipé entièrement de LED un appartement parisien. Visitée guidée pour Europe1.fr avec Louis de Fouchier, PDG de la société :

Equiper cet appartement de LED aura coûté plus de 1.000 euros. Un investissement rentabilisé en 3 ou 4 ans selon Ludovic Rambert de la société HomeLights. Les LED sont donc chères : il faut compter 40 à 50 euros pour une ampoule de qualité. Autre point faible : le rendu des couleurs. Plus les LED sont puissantes moins le rendu des couleurs est satisfaisant.