Ebola : bientôt un "exercice grandeur nature" dans les Samu

  • A
  • A
Ebola : bientôt un "exercice grandeur nature" dans les Samu
@ REUTERS
Partagez sur :

EBOLA - Marisol Touraine a annoncé que de tels exercices avaient déjà eu lieu. "Il s'agit très régulièrement de vérifier que notre système est bien en place", a-t-elle assuré.

L'info. Pour vérifier que tout soit prêt au cas où l'épidémie Ebola arriverait en France, un "exercice grandeur nature" sera effectué dans tous les services d'aide médicale d'urgence (Samu) et les établissements de santé de référence dans les huit jours. L'annonce, faite par Marsisol Touraine lundi, vise à " voir s'il y a des choses à améliorer dans certains endroits".

>> LIRE AUSSI - Ebola : quel protocole en cas d'infection en France ?

"Nous sommes prêts". La ministre, interrogée par Itélé, a précisé que "des exercices ont déjà eu lieu mais il s'agit très régulièrement de vérifier que notre système est bien en place". "Nous sommes prêts pour prendre en charge un éventuel malade si la situation se présente", a assuré Marsisol Touraine.

>> LIRE AUSSI - Ebola : "le risque d'épidémie est quasi-nul en France"

"Nous avons expertisé et contrôlé les 12 centres de référence qui doivent nous permettre d'accueillir les malades" a déclaré Marisol Touraine, interrogée sur les craintes ressenties par les personnels soignants face au virus. Les soignants paient un lourd tribut depuis le début de l'épidémie, qui a déjà fait plus de 4.500 morts. Dans les pays d'Afrique où le virus sévit, on recense parmi eux près de 400 cas, et plus de 200 décès.

>> LIRE AUSSI - Comment le Nigeria est venu à bout d'Ebola