Easyjet débarque une mère et son enfant de 9 mois pour cause de varicelle

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Depuis l'incident, Easyjet a refusé de rembourser à la mère de famille le vol dont elle a été débarquée. Image d'illustration. © FABRICE COFFRINI / AFP
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Le 13 août dernier, une mère de famille a été débarqué d'un vol Ajaccio-Lyon pour cause de varicelle de son enfant, a rapporté "Corse Matin".

Le 13 août dernier, une femme et son enfant ont été débarqués d'un vol Easyjet Ajaccio-Lyon. La raison ? La varicelle du nourrisson de 9 mois, a rapporté samedi Corse Matin.

"Elle a la varicelle, n'est-ce pas ?" Le lundi 13 août, Sarah, son compagnon Grégoire et leurs deux filles, Manon et Louise, âgées de 2 ans et 9 mois, prennent l'avion à l'aéroport Napoléon-Bonaparte à Ajaccio. Le décollage de leur vol, qui doit les amener à Lyon, est prévu pour 21h20. Après des formalités d'embarquement passées sans encombres, la petite famille déchante une fois à bord de l'avion. "Les ceintures étaient bouclées quand un steward s'approche de Louise. Et ils nous interpellent : "elle a la varicelle, n'est ce pas ? Je réponds qu'effectivement Louise a attrapé la varicelle mais qu'elle n'est plus contagieuse. Et je fais d'ailleurs remarquer au steward que les boutons ont fait des croûtes, ce qui signifie que le virus n'était plus actif", a raconté Sarah à Corse Matin.

"Seule avec ma fille et mes grosses valises". Mais le steward ne s'arrête pas à cet argument. Il se met en effet à ausculter Louise pour passer au crible ses boutons. Après découverte d'une vésicule sur un bouton, il demande à la mère de famille de descendre de l'avion. Alors que son compagnon reste dans l'habitacle avec la plus grande de leurs enfants, Sarah quitte donc l'avion avec sa petite Louise dans les bras. 

Même si la jeune femme prévient son père de venir la chercher, la détresse l'emporte : "il faisait nuit, il n'y avait presque plus personne et je me retrouve seule avec ma fille et mes grosses valises. Là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps". Et de pointer du doigt le fait qu'une touriste étrangère dans le même cas aurait été bien esseulée, sans hôtels et sans même "un verre d'eau".

Pas de remboursement. Le lendemain, Sarah a réussit à obtenir un certificat médical indiquant que sa fille n'est plus contagieuse. En vain. Easyjet refuse de lui vendre un billet car son règlement prévoit un délai d'attente de sept jours "après l'apparition de la dernière nouvelle tâche". La compagnie anglaise a aussi refusé de lui rembourser le billet du vol qu'elle a dû quitter.

"Les passagers avec une varicelle active (au stade contagieux) ne sont pas admis à bord", a réagi la compagnie lundi dans un communiqué officiel. "Comme indiqué sur le site internet d’Easyjet, les passagers ayant la varicelle peuvent voyager 7 jours après l'apparition du dernier nouveau bouton et sur présentation d’un certificat médical ; attestant du caractère non contagieux de la condition du passager. La sécurité et le bien-être de nos passagers sont notre première priorité."