Du monde dès mercredi sur les routes pour le long week-end du 14 juillet

  • A
  • A
Du monde dès mercredi sur les routes pour le long week-end du 14 juillet
En Île-de-France, la journée de mercredi est classée rouge.@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Samedi sera le jour de plus fort trafic de ce week-end prolongé. Des encombrements importants sont cependant attendus dès mercredi sur les routes.

Une circulation difficile est à prévoir pour le week-end du 14 juillet, avec un samedi classé rouge dans le sens des départs et du monde sur les routes dès le mercredi, indique Bison Futé lundi.

Classé orange dès mercredi. Le week-end de pont est annoncé orange mercredi avec "des départs notables" concentrés en Île-de-France où la circulation est classée rouge. Jeudi aussi est classé orange tandis que la circulation sera moins dense le vendredi. Des déplacements "majoritairement associés à des départs en week-end prolongé à destination des régions côtières ou des zones proches du milieu urbain" souligne l'organisme de prévision du trafic. Auxquels s'ajoutent "les vacanciers d'Europe du Nord" qui "seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France à l'occasion des congés scolaires de leur propre pays".

La veille du jour férié, les départs depuis les grandes villes devraient connaître les plus gros ralentissements entre 16h et 20h. Dans la capitale, l'organisme de prévision du trafic préconise des départs ou transits après 15h. Samedi, journée classée rouge, la circulation sera très difficile jusqu'à 19h environ. Les points de congestion se concentreront notamment en Île-de-France mais aussi sur les itinéraires en direction du sud de la France (A31, A7, A8, A9, A61) ou de l'Espagne sur l'A10 en provenance d'Orléans, Tours et Bordeaux.

Le Tour de France s'en mêle. Des difficultés de circulation locales sont à prévoir dans le sud-est en raison du Tour de France et des étapes programmées pendant ce long week-end, passant par Carcassonne, Montpellier ou Montélimar. De mercredi à samedi, Bison futé voit vert dans le sens des retours. Le dimanche est en revanche classé orange et il est déconseillé de regagner l’Île-de-France entre midi et minuit. Les grands axes routiers (A13, A11, A10, A7, A6) seront épargnés jusqu'à 16h.