Du lin OGM en France ?

  • A
  • A
Du lin OGM en France ?
Partagez sur :

Des cas de contamination auraient été découverts en France et en Europe, notamment dans des pains ou des céréales.

L’alerte est donnée par Greenpeace : du lin OGM aurait été découvert en France, comme dans une trentaine de pays dans le monde. Le lin génétiquement modifié en question, baptisé FP 967 ou Triffid, provient du Canada, même si sa culture y est aussi illégale. Au niveau européen, la contamination a été signalée officiellement le 8 septembre par la Commission européenne, mais jusqu’alors la France n’était pas concernée.

Ce lin OGM a été détecté dans des produits issus de la boulangerie, notamment des pains au lin ou multi-céréales, ou dans des céréales pour le petit déjeuner fabriquées en Allemagne mais distribuées en France. Le lin peut aussi être utilisé dans la fabrication de biscuits, de pâtes, de vinaigrette ou d’aliments pour bébés.

"Des produits alimentaires contenant un OGM illégal se trouvent dans les rayons de nos supermarchés. Ont-ils été retirés du marché comme le veut la loi ?", s’est inquiétée Rachel Dujardin, de la campagne OGM de Greenpeace France. L’organisation écologiste exige que "tous les pays membres de l’Union Européenne retire de la vente les produits alimentaires contaminés" et que les importations de lin soient suspendues. Une réunion du comité scientifique pour la sécurité alimentaire de l’Union européenne est prévue le 19 octobre à Bruxelles.