Douze Nobel demandent à Cameron de plaider la cause de Liu Xiaobo

Liu Xiaobo, AFP
  • Copié
CC avec AFP
Alors que le président chinois effectue une visite d'Etat en Grande-Bretagne, douze prix Nobel de la Paix demandent à Cameron d'appeler à libérer Liu Xiaobo. 

Douze lauréats du prix Nobel de la Paix ont adressé une lettre à David Cameron pour lui demander d'appeler publiquement à la libération de leur pair Liu Xiaobo et de son épouse Liu Xia cette semaine lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, qui effectue une visite d'Etat en Grande-Bretagne.

Faire libérer le prix Nobel de la Paix 2010. La lettre, signée notamment par l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, a été adressée au Premier ministre britannique le 2 septembre, a annoncé mardi le groupe de pression américain Freedom Now. Un appel similaire avait été lancé à Barack Obama à l'occasion de la visite de Xi Jinping à Washington le mois dernier, mais le président américain l'avait ignoré. Liu Xiaobo, un dissident de 59 ans qui avait participé aux manifestations de 1989 sur la place Tiananmen, a été condamné à 11 ans de prison en 2009 pour "subversion" après avoir organisé une pétition demandant la fin du parti unique. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2010.

Sa femme Liu Xia, dont la santé s'est nettement détériorée au cours de l'année écoulée, selon les auteurs de la lettre, est d'après les dissidents chinois placée en résidence surveillée, ce que Pékin nie.