Double-meurtre de Montigny-lès-Metz : Patrick Dils témoigne au procès Heaulme

  • A
  • A
Double-meurtre de Montigny-lès-Metz : Patrick Dils témoigne au procès Heaulme
Francis Heaulme sera confronté au témoignage de Patrick Dils, mardi à Metz. @ BENOIT PEYRUCQ / AFP
Partagez sur :

Condamné à perpétuité pour les meurtres d'Alexandre Beckrich et de Cyril Beining en 1989, puis acquitté en 2002, Patrick Dils revient dans le dossier de Montigny-lès-Metz en tant que témoin, mardi. 

Ils ne se sont pas revus depuis quinze ans. En 2002, Francis Heaulme avait été entendu au dernier procès en révision de Patrick Dils, condamné en 1989 pour les meurtres de deux enfants de huit ans, commis le long d'une voie ferrée de Montigny-lès-Metz trois ans plus tôt. Au terme de plusieurs semaines de débats, Dils avait finalement été acquitté, principalement sur la base d'un argument : la présence avérée, sur les lieux des faits, du "Routard du crime". 

Un scénario inversé. Mardi, le scénario s'inverse devant la cour d'assises de la Moselle. Patrick Dils, qui vit désormais dans le sud de la France, doit être entendu dans la matinée, en visioconférence, au procès de Francis Heaulme, accusé à son tour du double-meurtre. Et les avocats de ce dernier entendent bien faire renaître le doute. "Patrick Dils a été acquitté en faisant planer la culpabilité de Francis Heaulme", avançait avant cette deuxième journée d'audience Me Stéphane Giuranna. "Francis Heaulme est aujourd'hui convoqué devant la cour d'assises, pourquoi ne serait-il pas acquitté en faisant planer la culpabilité de Patrick Dils ? Qu'on ne me dise pas qu'il puisse y avoir un doute pour l'un et pas pour l'autre." 

Suivez l'audience en direct avec notre journaliste sur place :