Double meurtre de Montigny-lès-Metz : Leclaire n'est pas renvoyé aux assises

© FRED MARVAUX / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ex-manutentionnaire Henri Leclaire ne comparaîtra pas aux côtés de Francis Heaulme, le "routard du crime", pour le meurtre de deux petits garçons, commis en 1986. 

Henri Leclaire n'est finalement pas renvoyé devant la cour d'assises de Moselle dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, où le tueur en série Francis Heaulme se retrouvera donc seul dans le box des accusés, ont annoncé jeudi plusieurs avocats.

"La fin d'un long calvaire". Saisie en appel, la chambre d'instruction a renoncé à renvoyer devant les assises l'ex-manutentionnaire de 67 ans, dont le nom n'a cessé de refaire surface dans le dossier du meurtre de deux petits garçons en 1986 à Montigny-lès-Metz. C'est "la fin d'un long calvaire", a commenté son avocat, Me Thomas Hellenbrand.

Il avait avoué... avant rétractation. Ce dernier avait interjeté appel d'une première décision, le 20 avril, des juges d'instruction qui, contre l'avis du parquet, avaient décidé de renvoyer Henri Leclaire aux côtés de Francis Heaulme devant les assises de Moselle.

Henri Leclaire avait été le premier à avouer en 1986 le meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans, morts le crâne enfoncé à coups de pierre sur un talus SNCF sur lequel ils jouaient à Montigny-lès-Metz. Mais il s'était rapidement rétracté. Les enquêteurs l'avaient blanchi, relevant des inexactitudes dans ses déclarations. Une reconstitution avait aussi penché en sa faveur, les policiers estimant que sa corpulence l'empêchait de monter le talus.