Dordogne : "Il n'y aura pas de foie gras pour Noël", s'inquiète l'association "Foie gras du Périgord"

  • A
  • A
Dordogne : "Il n'y aura pas de foie gras pour Noël", s'inquiète l'association "Foie gras du Périgord"
Le foie gras manquera pour les fêtes de fin d'année 2017.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Le président de l'association Foie gras du Périgord a annoncé vendredi, lors d'une assemblée générale, qu'il n'y aurait probablement pas assez de foie gras pour les fêtes de fin année.

Il faudra peut-être se passer de foie gras pour les fêtes de fin d'année 2017. C'est ce qu'a annoncé, Guillaume Espinet, le président de l'association Foie gras du Périgord, vendredi lors d'une assemblée générale à Coulouniex-Chamiers. La cause ? Les répercussions de l'épidémie de grippe aviaire, qui a frappé la région lors de l'hiver 2015.

Mesures de confinement. Pour parvenir à cette conclusion, Guillaume Espinet s'est appuyé sur un chiffre édifiant. Cette année, les éleveurs du Périgord ont produit 250 tonnes de foie gras de moins qu'en 2015, année record, rapporte France Bleu Périgord. Les éleveurs devront également composer avec les mesures de confinement qui leur sont imposées lors du passage des oiseaux migrateurs, potentiellement porteurs d'un virus plus virulents que les précédents, en fin d'année.

Hausse des prix. Ces mesures obligeront "à réduire les quantités à un moment de l'année où la demande est très forte. Le foie gras frais manquera pour Noël", explique Guillaume Espinet, cité par Sud Ouest. La rareté d'un produit faisant augmenter sa valeur, cette mauvaise nouvelle pourrait s'accompagner d'une autre : le prix du foie gras risque d'augmenter.