Dix projets retenus pour un mémorial en hommage aux victimes du Bataclan

  • A
  • A
Dix projets retenus pour un mémorial en hommage aux victimes du Bataclan
Des architectes et des artistes cherchent comment rendre hommage aux victimes du Bataclan.@ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

L'association Génération Bataclan a lancé un concours, ouvert aux architectes et aux artistes, pour créer un mémorial en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Un kiosque à musique, des "chaises de la mémoire" posées devant le Bataclan, un chêne planté... Plusieurs artistes et architectes ont répondu bénévolement à l'appel de l'association Génération Bataclan et ont proposé un projet de mémorial, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Des œuvres vivantes. Sur la cinquantaine de projets reçus, l'association en a retenu dix pour la finale. Les internautes sont invités à voter pour leur mémorial préféré sur le site de Génération Bataclan. Le jury doit rendre son verdict à la fin du mois. Parmi les projets sélectionnés, celui de trois architectes roubaisiens, qui souhaitaient créer un espace de "vivre-ensemble", "un hommage à la vie", ont-ils assuré à France Bleu Nord. L'oeuvre imaginée est un plafond de miroirs maintenu pas des piliers et situé sur une place publique, en face de la salle de spectacle meurtrie. En levant les yeux, le visiteur contemplera son reflet et pourra se dire "ça aurait pu être moi", rapporte France Bleu. 

bata3

Yoda architecture X Mirage

Des idées très différentes. D'autres artistes ont imaginé un mémorial sous forme de 130 tubes d'acier plantés à différentes hauteurs en face du Bataclan et surmontés de prismes translucides. L'effet du vent et du mouvement des piétons doit faire bouger les prismes et créer des sons. Un autre groupe d'artistes a quant à lui opté pour une bougie géante et ouverte en signe de recueillement. Les sept autres projets sont à voir sur le site de Génération Bataclan.

bata2

D.Berg & S.Gloess

bata1

C.Barba