Disparition de Tiphaine Véron : Macron est "la dernière personne qui puisse faire bouger les choses"

© KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Grégoire Duhourcau , modifié à
Deux mois et demi après la disparition de Tiphaine Véron au Japon, "il n'y a absolument rien", confie son frère à Europe 1. Il compte sur le président de la République pour "faire bouger les choses" lors de sa rencontre avec le Premier ministre japonais.
TÉMOIGNAGE

La famille de Tiphaine Véron attend beaucoup de cette rencontre. Emmanuel Macron reçoit mercredi Shinzo Abe, le Premier ministre japonais. La disparition de cette femme de 36 ans, le 29 juillet dernier à Nikko, au nord-ouest de Tokyo, pourrait être évoquée entre les deux hommes.

Macron, "la dernière personne qui puisse faire bouger les choses". C'est en tout cas ce qu'espère Damien Véron, le frère de Tiphaine, pour qui le président de la République est "la dernière personne qui puisse faire bouger les choses". Il y a tout juste un mois, le parquet de Poitiers, d'où Tiphaine Véron est originaire, a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration". Seulement, jusqu'ici, les enquêteurs français n'ont pas encore pu aller sur place car la police locale ne souhaite pas se faire aider.

La Française Tiphaine Véron est portée disparue au Japon :

"On espère que des journalistes vont l'interroger à ce sujet-là, que ça puisse faire avancer cette collaboration qui est au point mort et que la police accepte définitivement de se faire aider, par exemple, pour ce qui est de la géolocalisation", confie Damien Véron au micro d'Europe 1. "C'est aberrant, deux mois et demi après, on ne sait toujours pas alors qu'en cas de disparition, c'est l'élément central une recherche."

 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Elle s'est volatilisée." "Il faut qu'on sache et il faut qu'on la trouve. (...) Depuis deux mois et demi, il n'y a absolument rien. Elle s'est volatilisée", poursuit-il. En attendant qu'une éventuelle coopération se mette en place, la famille de Tiphaine Véron mène ses propres recherches en parallèle. Damien Véron est actuellement au Japon, dans la zone où a disparu sa sœur : "Ce que je fais c'est que tous les jours, j'essaye d'étendre mes recherches, que ce soit sur le bord des rivières, dans les bois ou dans les montagnes. Je tremble à chaque fois quand je vois des bouts de plastique qui pourraient ressembler à un K-Way ou à un sac en craignant que ce soit elle."