Diabétique, il peut finalement garder son fils plus souvent

  • Copié
, modifié à
Au printemps 2008, un tribunal avait réduit le droit de garde d’un père diabétique. Jeudi, la justice l’a autorisé à le voir plus longtemps.

La justice avait estimé que le diabète dont souffrait un père mettait en danger son enfant. Au printemps 2008, elle lui avait donc réduit son droit de garde. Conséquence : pendant 18 mois, l'homme n’a vu son petit garçon de trois ans et demi que le mercredi après-midi et un samedi sur deux.

Mais mardi dernier, tout s’est débloqué. La cour d'appel de Poitiers a rétabli un droit de garde élargi. Le père peut désormais garder son fils le mercredi toute la journée, deux week-ends par mois et plusieurs jours pour les vacances.

Cette décision a été prise sur la base d’un rapport de contre-expertise médicale réalisée à la demande du père. "Le diabète insulino-dépendant n'est pa un obstacle à la garde de l'enfant", indique l'expert, ajoutant que cette maladie n'est pas un frein " à la conduite automobile, dans le cadre des transports de l'enfant, ni pour la garde de cet enfant la nuit au domicile".

Le soulagement est grand du côté de l'association française des diabétiques, qui a suivi l'affaire de près. "C'est une grande victoire pour des milliers de personnes malades, qui comme moi, ont à coeur de tout faire pour correctement traiter leur maladie", a souligné le père.

Europe 1.fr avec Damien Gourlet