Développement personnel : nos conseils podcasts pour les vacances d'été

  • A
  • A
Développement personnel : nos conseils podcasts pour les vacances d'été
La voix de Christophe André dans les oreilles, pourquoi ne pas profiter de l'été pour apprendre à méditer avec un podcast ?@ Ludovic Marin / AFP / Europe 1
Partagez sur :

Comment bien entrer dans vos vacances ? Peut-être en vous laissant guider par la voix des meilleurs "podcasteurs" de la toile…

L’été, souvent, la télé est coupée. Quant aux livres, il n’est pas toujours facile de rester concentré, surtout au milieu du brouhaha ambiant de la plage ou avec l’esprit encore parasité par le boulot. Pourquoi, donc, ne pas essayer l’audio ? Une voix douce et apaisée qui arrive directement dans les oreilles, l’impression que les propos nous sont directement destinés, la possibilité d’écouter tout en faisant autre chose… Un bon "podcast" peut s’avérer être un parfait outil pour lâcher prise, méditer ou faire le point sur sa vie, au calme. Comment choisir ? Nous vous avons sélectionné quelques podcasts à écouter cet été.

Des "Pensées positives", avec Europe 1

Bien évidemment, Europe 1 sera en première ligne cet été pour vous aider à faire le plein de "pensées positives", via l’émission éponyme le samedi de 19h à 20h. Notre spécialiste en développement personnel Anne Cazaubon nous "offre un cocktail composé de belles histoires, d'inspiration, de gratitude et de bienveillance. Une heure rafraîchissante et pétillante pour enfin choisir de regarder le verre à moitié plein, profiter de l'été et réaliser tous nos potentiels", comme nous l’écrivions ici sur la page de l’émission, où vous pouvez télécharger les podcasts. Et bien entendu, vous pouvez continuer de télécharger les podcasts de notre émission La Vie devant soi, consacrée au développement personnel, qui continue cet été de 15h à 16h.

 "Change ma vie", les bases du développement personnel

L’ex-blogueuse culinaire Clotilde Dusoulier est devenue l’une des "stars" du petit monde des podcasts en ligne, grâce à son site "Change ma vie", qui parcourt tout le spectre du "développement personnel". Toute l’année, Clotilde Dusolier et sa douce voix vous aident à "être en paix malgré la négativité des autres", à "accéder à votre intuition" ou  à arpenter le "chemin de l’indépendance émotionnelle". Cet été, elle propose de commencer par redécouvrir des classiques de la littérature du développement personnel. Premier épisode : les Quatre accords toltèques, de  Miguel Ruiz. En une vingtaine de minutes, elle explique avec pédagogie la profondeur de ces principes qui peuvent être résumés ainsi :

- Que ta parole soit impeccable

- Ne fais jamais de supposition

- Ne fais jamais de rien une affaire personnelle

- Fais toujours de ton mieux

Méditation, avec Christophe André

Le psychiatre et spécialiste de méditation Christophe André a collaboré avec Psychologies magazine pour vous apprendre à méditer. Cet été, donc, pourquoi ne pas télécharger l’application et ses podcasts qui nous aident à "découvrir notre univers intérieur" ? Vous y trouverez des séances, des conseils, des quiz et des exercices très variés pour apprendre à méditer, quel que soit votre niveau.

Free hypnosis, pour bien dormir et s’apaiser

L’hypnose ne se pratique pas uniquement avec un pendule, et ne sert pas uniquement à nous faire faire des choses folles sans que nous en soyons conscients, comme on peut le voir parfois sur les plateaux télés. C’est notamment ce que démontrent Patricia d'Angeli et Olivier Lockert, qui dirigent l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne. Ces derniers ont fondé Free Hypnosis, une plateforme de podcasts qui nous aide, grâce aux voix hypnotiques des deux praticiens, à bien dormir, calmer notre stress ou retrouver confiance en nous.

Transfert, pour partager des expériences

Slate a lancé une plateforme de podcasts aux multiples fonctions, pour ceux qui s’interrogent sur la manière de vivre plus sereinement au travail, qui cherchent à savoir où sortir cet été ou comprendre des phénomènes de société tel que le racisme. Parmi ces chaînes de podcasts, il y a aussi "Transfert". Le principe est simple : pendant un peu plus d’une demi-heure, un(e) inconnu(e) témoigne de la manière dont il/elle a trouvé l’âme sœur alors qu’il/elle n’y croyait plus, dont il/elle a su rebondir après une carrière qui a vrillé ou comment il/elle a réagi après une perte de libido. Si le principe est simple, les propos sont assez profonds, le montage est bien réalisé et les voix toujours agréables. L'ambiance "conviviale" nous donne l'impression de discuter avec un(e) ami(e). Seul bémol : même si ce n’est pas larmoyant, les sujets ne sont pas toujours très gais.

Nouvelle école, pour "sortir des sentiers battus"

"Mon objectif est de briser la barrière entre moi et l'auditeur, d'insuffler quelque chose d'authentique. C'est la raison pour laquelle je conserve au montage les erreurs, les silences, les moments de gêne", explique à L’Express Antonin Archer, le fondateur de la plateforme de podcasts Nouvelle école. Dans chaque épisode, il interviewe une personne inspirante, mais un tantinet décalée, qui "sort des sentiers battus" et nous explique comment elle a "rompu" avec son train-train quotidien. Dernière interview en date : celle de Florian, animateur de la page Instagram "violente viande", qui propose chaque jour une citation… décapante (jugez plutôt par ici).

"Devenir adulte avec Nelson"

Ça veut dire quoi, être adulte ? Il y a quelques semaines, nous nous étions intéressés à cette périlleuse question dans un article. Nelson, lui, en a fait une ligne de conduite, à travers une multitude de podcasts drôle et dynamique, via sa plateforme "Devenir adulte avec Nelson". "Chaque semaine j'ouvre une conversation sur ce long (et parfois mystérieux) processus de ‘devenir adulte’. Qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? Qu'est-ce qu'on doit faire ? Comment s'en sortir avec le sourire ? Ensemble on va répondre à toutes ces questions et bien plus !", résume-t-il sur la page d’accueil.

BCBT, pour être en phase avec son corps

"La minceur fait-elle le bonheur ?" "Et si vous écriviez l’histoire de votre silhouette ?" "Le regard sur les autres, rivalité ou sororité ?" Autour de ces titres au nom évocateur, la plateforme de podcasts BCBT (Bien dans son Corps Bien dans sa Tête) propose "d’aider à se détacher de l'obsession de la minceur et vivre en paix avec son corps quelle que soit sa silhouette". Principal bémol de cette plateforme : elle s’adresse uniquement aux femmes. Mais cela ne signifie pas que les hommes ne pourront pas en retirer de précieux conseils pour s’accepter.

Les Chemins de la philosophie, à la recherche de sens

L’été, nous n’avons pas forcément envie de nous creuser les méninges. Mais nous pouvons aussi utiliser le temps et le calme offerts pendant les vacances pour nous interroger sur le sens du monde et de nos existences… surtout si d’autres se chargent de penser à notre place ! Sur France culture, les podcats de l’émission Les Chemins de la philosophie nous résument avec pédagogie les pensées des plus grands philosophes et maîtres de sagesse, orientaux et occidentaux, remis au goût du jour par le prisme d’interrogations contemporaines. Sur la plage, en montagne ou en forêt, laissez-vous donc embarquer sur "les chemins".

Et vous, qu’écoutez-vous ?

Si vous aussi, vous avez des idées de podcasts qui vous inspirent, vous nourrissent ou vous aident à lâcher prise, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ou sur le groupe Facebook d’Europe 1 "Je Change ! Le développement personnel par Europe 1".