Deux tiers des passagers n'attachent pas leur ceinture en autocar

  • A
  • A
Deux tiers des passagers n'attachent pas leur ceinture en autocar
La majorité des passagers des autocars reconnaissent ne pas boucler leur ceinture de sécurité@ HUGO MATHY / AFP
Partagez sur :

Seul un tiers des passagers d'autocars attachent leurs ceinture, selon une étude de l'association Prévention routière et de l'opérateur de transport Keolis.

C'est obligatoire et pourtant peu de passagers respectent cette consigne. Seul un tiers des passagers d'autocars attachent leurs ceinture, selon une étude de l'association Prévention routière et de l'opérateur de transport Keolis. Les deux tiers (65%) des passagers d'autocars ne s'attachent pas, selon une enquête de terrain par observation réalisée auprès de 1.346 personnes entre juillet 2015 et juillet 2016. Lorsqu'ils sont interrogés, seuls 16% des passagers disent "toujours" porter la ceinture de sécurité, soulignent la Prévention routière et Keolis dans un communiqué.

Chez les ados particulièrement. "Le problème du non-port de la ceinture de sécurité est particulièrement évident chez les adolescents et jeunes adultes : seuls 4,6% des jeunes de 15 à 19 ans déclarent la porter toujours, et 9,8% des 20 à 29 ans", est-il précisé.

13,9% des passagers réguliers. Être un passager régulier n'incite pas spécialement au port de la ceinture : 13,9% des passagers réguliers déclarent toujours porter leur ceinture de sécurité contre 25,3% des passagers irréguliers.

La ceinture obligatoire depuis septembre 2015. Pourtant, depuis le 1er septembre 2015, les autocars en métropole ont l'obligation d'être équipés de ceintures de sécurité homologuées, dont le port est obligatoire pour tous les passagers, sous peine d'une amende de 135 euros.

Une campagne de sensibilisation. Pour améliorer ces chiffres, la Prévention routière et Keolis, qui rappellent qu'au cours des cinq dernières années la moitié des passagers d'autocars décédés ne portaient pas de ceinture, ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation : "En car comme en voiture, j'attache ma ceinture".