Deux tiers des élèves n'ont eu pas la moyenne en maths au brevet

  • A
  • A
Deux tiers des élèves n'ont eu pas la moyenne en maths au brevet
@ AFP/VALERIE KUYPERS
Partagez sur :

COLLÈGE - Plus de 85% des candidats ont réussi l'examen du brevet, mais deux élèves sur trois ont raté l'épreuve de maths.

Près des deux tiers des collégiens qui se sont présentés à la session 2014 du brevet n'ont pas eu la moyenne à l'épreuve finale de mathématiques, selon une note du ministère de l'Éducation publiée vendredi. Dans l'ensemble néanmoins, 85,4% des candidats au Diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l'examen, selon les résultats définitifs, détaillés dans une note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

La parution de cette note relevant que près des deux tiers des candidats obtiennent moins de 10 sur 20 à l'épreuve finale de mathématiques, intervient en pleines négociations entre le ministère et les syndicats sur la réforme du collège qui prévoit notamment une aide personnalisée pour tous les élèves. Elle est aussi publiée à une semaine de l'adoption par le Conseil supérieur des programmes (CSP) de la première mouture des nouveaux programmes scolaires du CP à la 3e, qui feront l'objet d'une consultation des enseignants.

L'actuel brevet tient compte de notes obtenues en contrôle continu pendant l'année, de trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique), d'une épreuve orale d'histoire des arts et de la validation du socle commun de connaissances et de compétences.