Deux-Sèvres : enquête chez des pompiers pour "comportements inadaptés"

Deux pompiers ont été mis à pied dans l'attente du résultat des enquêtes.
Deux pompiers ont été mis à pied dans l'attente du résultat des enquêtes. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP
Les faits concernés porteraient sur des agressions sexuelles voire des violences visant des jeunes pompiers volontaires en formation, mineurs pour certains au moment de faits.

Une double enquête, de gendarmerie et administrative, vise des agents des pompiers du centre de secours de Melle dans les Deux-Sèvres pour des "comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l'éthique", qui pourraient porter sur des agressions sexuelles, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.

Dans un communiqué, le président du conseil d'administration du SDIS des Deux-Sèvres indique que "différentes anomalies relatives au fonctionnement et à la gestion du centre de secours de Melle" ont été portées début 2018 à l'attention de la direction.

Des plaintes ont été déposées. "Dès la connaissance des faits allégués, des investigations ont été mises en oeuvre pour en mesurer la nature et identifier les protagonistes", précise le communiqué. "Il en ressort que des comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l'éthique professionnelle des Sapeurs-pompiers ont été relevés". Des plaintes ont été déposées, entraînant une enquête de gendarmerie, et le SDIS a diligenté une enquête administrative.

Selon France Bleu Poitou, citant des sources proches du dossier, deux pompiers ont été mis à pied dans l'attente du résultat des enquêtes. Les faits concernés porteraient sur des agressions sexuelles voire des violences visant des jeunes pompiers volontaires en formation, mineurs pour certains au moment de faits, selon la même source. Le parquet de Niort n'était pas joignable jeudi soir.