Deux salariés d'EDF soupçonnés d'avoir détourné près de 800.000 euros mis en examen

Les deux salariés d'EDF travaillaient comme "conseillers clientèle" dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye.
Les deux salariés d'EDF travaillaient comme "conseillers clientèle" dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux salariés travaillant dans les Yvelines ont été mis en examen pour escroquerie. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné près de 800.000 euros à EDF pendant deux ans grâce à une combine complexe.

Deux salariés d'EDF dans les Yvelines, soupçonnés d'avoir détourné près de 800.000 euros à l'électricien public pendant deux ans, ont été mis en examen mercredi pour escroquerie, a-t-on appris de source judiciaire. Les deux employés, également mis en examen pour "accès frauduleux dans un système de traitement de données", ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Trois autres hommes ont également été mis en examen, uniquement pour recel, et placés sous contrôle judiciaire. 

Ils ont reconnu les faits. Les suspects, âgés de 24 à 31 ans et jusqu'ici inconnus de la justice, avaient été interpellés lundi matin dans différentes communes des Yvelines et ont reconnu les faits en garde à vue. Un sixième homme et une femme, interpellés au même moment, ont été mis hors de cause. 

Une manipulation informatique. L'enquête, à ce stade, a permis de déterminer que près de 800.000 euros ont été détournés à EDF entre novembre 2014 et juillet 2016, grâce à une combine complexe. Les deux salariés d'EDF, qui travaillaient comme "conseillers clientèle" dans un centre à Louveciennes, dans l'agglomération de Saint-Germain-en-Laye, "sont soupçonnés d'avoir monté une manipulation informatique intelligente pour modifier les numéros de comptes bancaires de clients d'EDF dormants ou inactifs et les remplacer par leurs propres numéros de compte", selon une source policière. Ils auraient ensuite "lancé de faux ordres de remboursements de trop-perçu" à ces clients inactifs, remboursements versés par EDF qui ont atterri directement sur leurs comptes, tout en s'arrangeant pour masquer ces opérations.

Pas de préjudice pour les clients. "La victime est EDF, il n'y a pas de préjudice pour les clients concernés", a-t-on précisé. EDF, à l'origine de l'enquête, avait déposé plainte en mai 2016 après avoir découvert plus de 150 virements sans motif vers ces comptes d'anciens clients. Les suspects se sont arrêtés d'eux-mêmes en juillet 2016. Chez eux ont été découverts de nombreux vêtements et bijoux de luxe sans aucun rapport avec leurs revenus déclarés.