Deux profs principaux en terminale dès le mois prochain

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A partir du mois de décembre les lycéens en classe de terminale auront deux professeurs principaux. Mais la mise en oeuvre s'avère compliquée.

Non plus un, mais deux profs principaux pour les élèves de terminale. Cette mesure, passée plutôt inaperçue dans le "Plan étudiant", entrera en vigueur dès le mois de décembre. Les professeurs sont recrutés en ce moment dans tous les lycées pour que la mise en oeuvre soit possible. Et de l'avis de la grande majorité des enseignants, ce n'est pas un luxe. Ils auront pour mission d'expliquer aux élèves de Terminale la nouvelle plateforme APB, pour postuler dans l'enseignement supérieur dès que le logiciel sera au point.

Ils devront aussi savoir ce que veut faire chacun de leurs élèves, dès le premier conseil de classe qui approche, remplir les fiches d'orientation ou encore recevoir les parents angoissés avant le bac.

Pas assez de professeurs volontaires. Mais le problème est qu'il n'y a pas assez de professeurs volontaires, comme le constate Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat de proviseurs SNPDEN : "En général, avec ça, on a couvert nos besoins tout juste et on n'a pas de réserve. Moi, j'ai des doutes, et je ne suis pas le seul, sur la capacité à faire ça en moins de quinze jours", explique-t-il.

Les logiciels de paie pas au point. D'autant que les logiciels de paie ne sont pas encore au point. Certains proviseurs ne veulent pas lancer le recrutement tant qu'ils ne sont pas sûrs qu'il pourront payer les profs volontaires : 900 à 1.000 euros nets par an pour cette charge de travail supplémentaire.