Deux nouveaux foyers de grippe aviaire en Dordogne et dans les Landes

  • A
  • A
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire en Dordogne et dans les Landes
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

SANTÉ - Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les Landes et en Dordogne, portant à 15 le nombre d'élevages infectés.

Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de canards de Dordogne et des Landes. Le ministère de l'Agriculture recense à ce jour un total de "15 foyers d'influenza aviaire" dans cinq départements du Sud-Ouest.

Un cas de grippe de type H5N1 a été détecté et confirmé lundi dans un élevage de 1.070 canards à Bosset, en Dordogne, près de Bergerac, indique le ministère sur son site Internet. C'est dans cette même commune qu'avait été détecté, le 7 décembre, un premier foyer dans un élevage de 630 canards. C'est aussi en Dordogne qu'avait été identifié le tout premier cas de cette épizootie, le 24 novembre, dans la basse-cour d'un particulier à Biras. Le département compte à ce jour le plus grand nombre de foyers confirmés d'influenza aviaire de types H5 (H5N1, H5N2 et H5N9).

Dans les Landes, un nouveau foyer de souche H5N2 a également été confirmé ce lundi par le ministère dans un élevage de 1.700 canards à Doazit. Selon le protocole habituel, les canards ou volailles des élevages contaminés feront l'objet d'un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.