Deux Français sur trois contre la présence en Afghanistan

  • A
  • A
Deux Français sur trois contre la présence en Afghanistan
Partagez sur :

Ce sondage montre également que les Américains restent favorables à la mission de leurs troupes en Afghanistan.

Près des deux tiers des Français (64%) sont opposés à l’intervention militaire française en Afghanistan, tandis qu’un tiers (36%) l’approuve, selon un sondage Ifop publié dans Le Figaro mercredi. Dans ce sondage, qui compare les opinions publiques en France et aux Etats-Unis, les Américains se montrent plus favorables à l’intervention de leurs troupes : 57% l’appuient, 43% la rejettent.

Français et Américains sont en revanche du même avis sur le risque d’enlisement des troupes occidentales – 86% des Français et 81% des Américains estiment qu’il y a « un vrai risque » – et sur les dangers qu’affrontent les militaires sur place.

Les Français sont de moins en moins convaincus que la présence de troupes occidentales est nécessaire pour lutter contre le terrorisme international. Ils étaient 66% à le penser il y a un an, ils sont 50% aujourd’hui. Et moins d’un Français sur deux (42%) estime que le pays a évolué vers la démocratie depuis que les troupes y stationnent.

Les hommes, les cadres, les sympathisants de l’UMP, les habitants du sud-ouest, et les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus favorables à l’intervention militaire de la France. Les femmes, les artisans et commerçants, les sympathisants écologistes, les habitants du nord-est et les 50-64 ans, en sont les plus vifs opposants.