Deux enfants de deux ans meurent par noyade

  • A
  • A
Deux enfants de deux ans meurent par noyade
Partagez sur :

Un garçonnet s’est noyé dans une poubelle, dans le Calvados, et une fillette dans une piscine, en Saône-et-Loire.

Un garçonnet de deux ans s'est noyé lundi après-midi à Lisieux, dans le Calvados, en tombant la tête la première dans une poubelle qui contenait 4 à 6 centimètres d'eau de pluie. Le petit garçon "a essayé de récupérer un ballon tombé au fond de la poubelle alors qu'il avait échappé à la surveillance de sa mère et de ses grands-parents", ont expliqué les policiers.

L'alerte a été donnée par l'une des deux sœurs du garçonnet qui a vu les jambes de l'enfant dépasser de la poubelle. Les pompiers, immédiatement appelés sur les lieux, n'ont pas pu le ranimer. Une autopsie doit être pratiquée mercredi matin. Les sœurs de la victime, âgées de 8 et 9 ans, et la mère des trois enfants ont été hospitalisées en état de choc.

En Saône-et-Loire, c’est une fillette de deux ans qui s'est noyée, lundi après-midi, dans la piscine hors-sol de son domicile, à Saint-Bérain-sous-Sanvignes près de Montceau-les-Mines. L'accident s'est produit alors que la fillette qui jouait dans la piscine – posée à même le sol du jardin – a échappé à la surveillance de ses parents. Malgré l'arrivée rapide des secours, l'enfant n'a pu être réanimé, ont-ils ajouté.

Un défaut de vigilance est à l’origine des drames. Les enfants de moins de 5 ans – 16 au total – représentent 10% des 162 noyades survenues en juin et juillet, indique une étude de l’Institut de veille sanitaire (Invs) publiée lundi.

> Imprudence et défaut de surveillance à l'origine des drames