Détresse des agriculteurs : les appels à l'aide explosent sur la plateforme d'écoute

  • A
  • A
Partagez sur :

La plateforme Agri'écoute enregistre trois fois plus d'appels que l'année dernière d'agriculteurs en détresse.

"Venez m'aider, je ne sais plus quoi faire". Michel Brau, président de la Mutuelle sociale agricole (MSA) raconte les appels, près de dix par jour en moyenne, sur la plateforme d'écoute dediée Agri'écoute. En 2016, le numéro d'urgence a enregistré trois fois plus d'appels que l'année dernière. Mis en place en 2013, le numéro d'écoute est joignable 24h/24, 7 jours sur 7 et enregistrait déjà en 2014 des milliers d'appel de détresse

Détresse familale. "L'exploitant agricole qui a, bien souvent, hérité de la ferme de ses parents, voit son exploitation perdre de la valeur et il a un sentiment de culpabilité", explique Michel Brau au micro d'Europe 1. "Avant, le profil des personnes qui appelait était plutôt des célibataires isolés", se souvient le président de la MSA précisant que désormais, ce sont davantage les conjoints qui font appel à Agri'écoute. "Il y a vraiment une détresse familiale".

Particulièrement touchés par la crise, les agriculteurs représentent la catégorie sociale la plus touchée par le suicide avec 20% de morts en plus que dans le reste de la population. "Le plus dur, c'est que les gens s'expriment et ne se replient pas sur eux-même", conclut Michel Brau.

Pour contacter Agri'écoute : 09 69 39 29 19