Destinations pour les vacances : quelles sont les tendances ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, Philippe Gloaguen, cofondateur et directeur des Guides du Routard, a livré les destinations phares pour l'été.

INTERVIEW

L'été approche et les vacances avec. A quelques semaines d'un éventuel voyage, Philippe Gloaguen, cofondateur et directeur du Guide du Routard, a livré les destinations qui ont la cote dans Il n'y en a pas deux comme elle.

"Une désaffection pour le monde arabe". Depuis plusieurs années, une tendance se fait clairement ressentir, selon Philippe Gloaguen. "Il y a une désaffection pour le monde arabe, le sud de la Méditerranée", indique le directeur du Guide du Routard. Tunisie, Maroc, Egypte, "on perd 250.000 ventes par an sur les guides des pays du Printemps arabe", confie Philippe Gloaguen. "L'Egypte, qui vivait beaucoup sur le tourisme, connaît une baisse d'environ 80%".

Redécouvrir la France. A l'inverse, dans les premiers rangs des destinations les plus prisées en Europe, on retrouve le Portugal, l'Espagne, l'Italie ou encore la Grèce. "Avec la crise économique que le pays hellénique traverse, les prix ont vraiment diminué et c'est l'occasion de découvrir un des plus beaux endroits d'Europe", assure Philippe Gloaguen.

Parfois, inutile d'aller bien loin pour visiter des lieux somptueux. Le cofondateur du Guide du Routard estime ainsi qu'il existe des dizaines d'endroits fabuleux en France. "On a créé une collection des mini-terroirs", explique Philippe Gloaguen. Parmi eux, les Portes de Gascogne ou encore le Pays de Retz, au sud de Saint-Nazaire. "C'est un endroit très peu connu avec des marais. On peut y faire de la pêche, il y a des randonnées pédestres, des pistes cyclables absolument fabuleuses", décrit ainsi le directeur du Guide du Routard.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici