Des universités vont interdire le redoublement en 1ère année de médecine

Médecins hospitaliers, 1280x640
Les élèves en faculté de médecine devront réussir du premier coup leur première année (image d'illustration). © FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
, modifié à
Les étudiants qui ont raté leur concours seront réorientés vers d'autres études de santé. Avec une seconde chance possible en licence. 

Finie l'époque où on pouvait redoubler (parfois tripler) sa première année de médecine avant de réussir le fameux concours. Plusieurs universités, notamment en Île-de-France (Paris V, VI et VII), vont mettre en place à titre expérimental une première année commune aux études de santé (Paces) qui n’autorisera pas le redoublement.

Éviter de perdre trop de temps. "Le principe général est de réorienter activement les étudiants en échec à l'issue de la première année", explique à franceinfo Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie Paris Descartes. Ceux-ci ne pourraient pas se réinscrire en première année, mais ils seraient basculés en licence générale scientifique, en biologie par exemple. Le but est clair : éviter de faire perdre du temps aux étudiants dans leur cursus. 

Une deuxième possibilité en licence. Au lieu de rester figer plusieurs années au premier stade, cette expérimentation a pour ambition de faire avancer l'élève dans une autre filière. Ensuite, "lors de sa troisième année de licence, l'étudiant pourra suivre des modules complémentaires et postuler au dispositif Alter-Paces", explique la radio publique. Celui-ci permettra de réintégrer la deuxième année des études de santé, après un concours composé d'épreuves d'admissibilité et d'admission.